Chaque année, le site A Sound Effect organise un concours international de sound design. Il faut illustrer une vidéo muette avec une seule contrainte : Tout ce qu’on entend doit être « fait maison », il est interdit d’utiliser des sons en provenance de banques de sons.
Proposer des sons originaux et spécialement fabriqués pour chaque projet, c’est justement ma marque de fabrique. J’ai donc décidé de participer, en compétition avec plus de 150 sound designers du monde entier.
Voici le résultat, pour lequel j’ai obtenu la troisième place !
MAKING OF
Pour créer le son de ce clip vidéo, j’ai employé plusieurs objets insolites et des synthétiseurs.
L’ambiance
J’ai souhaité fabriquer une ambiance assez simple et discrète pour laisser un maximum de place au véritable sujet du clip : la baleine. L’ambiance est faite de couches de faux vent bruité à la bouche. Pour les grillons, j’ai utilisé un synthé avec un trémolo sinusoïdal à 2.5KHz traité avec Sound Particles.
La lumière
Le mouvement de la lumière est un mélange d’une sonnette de bicyclette avec un énorme time stretch, de carillons de Noël, d’une bougie crépitante et un son vocal. L’ensemble est traité avec plusieurs LFO.
La baleine
La vocalisation de la baleine comporte plusieurs couches.
Un vibreur voyageant sur une peau de tambour joue la partie grave. Le grognement est un grincement de tiroir de ma cuisine, sans aucun traitement ! Il y a aussi un peu de voix de ma fille de 1 an enregistrée avec un Sanken 100K. Le son aigu semblable à un sifflement est fait avec le synthé Sculpture de Logic.
L’explosion
C’est un mélange du synthé Massive, d’un coup de poing dans ma poitrine avec du delay et d’un feu d’artifice. J’ai ajouté un souffle puissant dans un tuba rempli d’eau, pour donner à l’explosion un côté aquatique.