Le monteur son joue un rôle crucial dans la fabrication des films. Son travail consiste à assembler et à organiser tous les éléments sonores d’un film : les sons directs, les ambiances, les effets et la musique. Ce métier s’inscrit dans le processus de la post-production sonore.
Préparation du montage son
Le montage son succède immédiatement au montage image. Pour mener à bien sa mission, le monteur son doit recouvrer plusieurs éléments :
– Un export vidéo du film monté, qui servira de référence pendant tout le processus. Il est important que le montage soit terminé, pour éviter des problèmes liés à la synchronisation image-son. En effet, une coupe ultérieure dans le montage image abouti à une perte de synchronisation dans le montage son, souvent composé de centaines de pistes.
– L’ensemble des rushes sons enregistrés pendants le tournage, ainsi que les rapports son fournis par l’ingénieur du son.
– Un export des pistes audio provenant du montage image. Ces pistes sont synchronisées et contiennent un pré-montage des sons directs ainsi que des sons témoins agencés par le monteur image. L’ensemble de ces pistes est exporté dans un format d’échange entre la station de montage image et la station de travail audionumérique. On utilise principalement les formats AAF et OMF.
– Un exemplaire du scénario, qui facilite la prise en main du film et peut servir de référence dans certains cas.
Il est important de souligner l’importance de la discussion entre le monteur son et le réalisateur. Cette étape cruciale permet aux deux parties de collaborer étroitement, d’échanger leurs idées et de s’assurer que le son est en parfaite adéquation avec la vision artistique du réalisateur. Une telle discussion favorise la créativité du monteur et sa compréhension du récit. Pendant tout le processus de montage son, qui s’étale souvent sur plusieurs mois, la communication doit rester ouverte entre le monteur son et le réalisateur pour résoudre rapidement des questions, des problèmes potentiels et affiner les choix artistiques.
Le montage des directs
Les sons directs sont les sons enregistrés synchrones à l’image lors du tournage par l’ingénieur du son et un ou plusieurs perchmans. Le son direct est concentré sur les dialogues et leur intelligibilité.
Le montage des directs (appelé aussi montage parole) est un minutieux travail d’assemblage des sons du tournage. Le monteur son fait disparaitre les coupes audibles, supprime les bruits indésirables et assure une continuité du bruit de fond au moyen d’ambiances raccord enregistrées sur le plateau de tournage. Lorsqu’une prise présente trop de défauts, on peut employer des prises alternatives ou des sons seuls texte, qui sont des prises enregistrées sur le plateau de tournage sans prise de vue. Parfois, on peut décider de faire rejouer certaines scènes en post-synchronisation. (à ne pas confondre avec le doublage, qui est le remplacement des voix originales par des voix dans une autre langue). Les voix post-synchronisées sont enregistrées en studio par les mêmes comédiens mais elles n’ont pas la même acoustique que les voix du tournage. Les post-synchro sont travaillées acoustiquement lors du mixage pour raccorder avec les directs.
En cinéma d’animation, il n’existe pas de son direct, mais les enregistrements de voix sont souvent effectués en studio avant la production du film et servent de référence pour les animateurs. On pourrait parler de pré-synchronisation.
Le montage des effets et ambiances
Lorsque les sons directs sont montés, on procède au montage des sons additionnels : ambiances et effets. Il n’existe pas d’ordre obligatoire pour l’agencement de ces sons, on peut commencer par les ambiances puis terminer par les effets sonores ou inversement et parfois travailler sur les deux types de sons en même temps. Notons que dans certains projets d’envergure, plusieurs monteurs se partagent le travail de montage son. Il est alors indispensable de définir une catégorie de son assignée à un monteur. Cette assignation est souvent thématique : un monteur s’occupe des ambiances, un autre de certains types d’effets, un autre des directs, etc.
Les ambiances, différentes des ambiances raccord, créent un véritable espace sonore. Elles alimentent généralement l’ensemble des haut-parleurs, contrairement aux sons directs qui sont concentrés sur l’enceinte centrale. Les sons d’ambiance renforcent la véracité de l’image, ils créent une continuité sonore dans une scène et apportent des informations supplémentaires grâce au hors-champ. Elles participent fortement à l’immersion du spectateur. En revanche, les ambiances ne sont pratiquement jamais enregistrées lors du tournage.
On compose souvent une ambiance à partir de plusieurs couches de sons. Par exemple dans une scène de pluie, on peut superposer des sons de pluie sur du béton, un écoulement de gouttière, un son de ruissellement, un grondement de tonnerre. L’utilisation de plusieurs couches permet un son plus riche et un dosage précis de chaque élément sonore. On ne recherche pas de synchronisme entre les sons d’ambiances et l’image. Par exemple si un son de tonnerre marque simplement la fait qu’il y a de l’orage pendant une scène, c’est un son d’ambiance ; mais s’il suscite une réaction des personnages ou si l’on voit l’éclair, c’est un effet sonore.
La catégorie des effets sonores ou SFX contient tous les sons additionnels synchrones à l’image qu’il n’est pas possible d’enregistrer pendant l’étape du bruitage. On peut citer les bruits de moteur, les cris d’animaux, les explosions, les sonneries, les sons abstraits, etc. On ajoute aussi les sons seuls enregistrés pendant le tournage.
Le montage son doit être cohérent et les volumes doivent être grossièrement équilibrés. On peut d’ores et déjà tester la cohérence sonore d’une scène en écoutant les sons directs et les sons additionnels mélangés.
Le montage musique
Le monteur son substitue les maquettes initiales par les pistes musicales définitives fournies par le compositeur. Il assure un enchainement fluide des musiques et prépare quelques intentions pour le mixage comme des fondus longs entrants ou sortants (fade-in, fade-out).
Le montage des bruitages
Le bruitage consiste à produire et enregistrer tous les sons synchrones liés aux mouvements des personnages, en particulier les bruits de pas et de vêtements. Le bruiteur opère dans une salle dédiée et emploie de multiples accessoires (les bruiteurs possèdent des dizaines de paires de chaussures). Le bruitage est une sorte de ré-interprétation du son direct, qui vise à renforcer ce dernier ou le remplacer dans la version internationale du film (version sans dialogues destinée au doublage dans d’autres pays). Le bruitage est un véritable liant de la bande son.
Bien que les bruitages soient enregistrés de manière synchrone, il est toujours nécessaire de nettoyer la session et parfaire le synchronisme des sons avant le mixage. Cette étape, relativement courte, s’appelle le montage bruitage.
Montage son ou sound design ?
Le terme sound design est parfois employé à la place du montage son ou réciproquement. Le sound design est un terme anglais qui n’a pas vraiment d’équivalent en français, sauf au Quebec, où on parle de conception sonore. Cela désigne un ensemble de techniques qui mène à la création d’un son ou d’une bande-son (dont le montage son fait partie).
Le sound design est une discipline assez large, tandis que le montage son est une étape bien définie dans la post-production sonore. Notons que le montage son est une forme de sound design.
Deuxième différence, le montage son s’applique plutôt aux médias linéaires (films et documentaires), le sound design s’applique également à des médias non-linéaires comme le jeu vidéo.
Le sound designer possède les connaissances du monteur son ainsi que des compétences en synthèse sonore, mixage et prise de son.
Lors du montage son d’un film, il est fréquent d’employer des sons préalablement conçus par un sound designer.
Les outils du monteur son
Le monteur son dispose d’un ordinateur équipé d’une station de travail audionumérique (DAW). La plupart du temps en cinéma, il s’agit du logiciel ProTools de Avid, mais on rencontre parfois Nuendo de Steinberg.
Pour assurer le montage des ambiances et des effets, le monteur son puise dans des banques de sons (appelées aussi sonothèques). Il existe des centaines d’éditeurs qui proposent des banques de sons générales ou spécialisées. On trouve aussi de nombreux ingénieurs du son ou sound designers indépendants qui commercialisent le fruit de leurs travaux sous forme de sonothèques spécialisées : un modèle de voiture enregistré sous toutes les coutures, les ambiances d’une ville précise ou encore des chants d’insectes.
Pour traiter et rechercher des sons dans une multitude de banques, on utilise souvent un logiciel d’indexation dédié qui permet au monteur d’écouter, de comparer et de pré-monter des sons avant de les envoyer dans la station de travail audionumérique.
Le montage son s’effectue dans un studio équipé d’autant d’enceintes que le format du film nécessite : 6 enceintes dans le cas d’un montage 5.1, 12 enceintes dans le cas d’un film en Dolby Atmos en 7.1.4. L’acoustique de ce studio n’est pas aussi critique que celle du studio de mixage mais doit être suffisamment travaillée pour faire des choix sonores éclairés.